Une loge jumelée avec une loge allemande depuis 1967

le 27 avril 1965.

Le jumelage des villes de Sarrebruck et de Nantes fut officialisé.

le 11 novembre 1967 

Les loges maçonniques  Bruderkette zur Stärke und Schönheit de Sarrebruck et  Paix et Union Mars et les Arts Réunis de Nantes unirent leurs chaines d’union et depuis se réunissent chaque année sans discontinuer.

« Les jumelages, c’est la rencontre de deux communes qui entendent proclamer qu’elles s’associent pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits ».

C’est ainsi que Jean Bareth, l’un des pères fondateurs du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), définissait les jumelages au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le jumelage est ainsi devenu un véritable outil de la citoyenneté participative et du sentiment d’appartenance à l’Europe.

La Fraternité

C’est dans cet esprit de Fraternité, que nos deux loges se rencontrent et travaillent depuis plus de 50 ans autour de questions qui traitent de la paix, des droits de l’Homme, de la laïcité, de la république, et de bien d’autres sujets communs à nos deux pays.

Sceller la paix

La solidarité

Les échanges sociaux et culturels

La communication interculturelle

L’échange d’idées entre citoyens européens

Un Janus pour symbole :

On utilisait un symbole dans l’antiquité, pour signifier une amitié ou un contrat entre deux personnes, un objet que l’on cassait en deux volontairement. Cet objet de taille, ce peut être n’importe quoi. Il sera une convention, passée entre deux égaux : on l’appelait un sumbolon. La réunion des deux morceaux, leur parfait emboîtement, permettait de reconnaître les amis. C’était une forme d’enregistrement d’un accord passé entre deux personnes, en l’absence de la possibilité d’utiliser l’écriture. Janus est le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. Il est bifrons : à deux visages et représenté avec une face tournée vers le passé, l’autre sur l’avenir.

Un chemin commun vieux de 250ans entre nos obédiences … Extrait des états du GODF en 1776, ou il est question d’un traité d’Union conclu entre le GODF et les directoires de la Maçonnerie réformée d’Allemagne en 1775… (document intégral disponible sur le site de la BNF Gallica)

Partager