En 1919 que faisions nous?

Cette photo tĂ©moigne de la rencontre entre les frères des loges Nantaises Paix et Union Mars et les Arts RĂ©unis et Libre Conscience avec les frères de la loge amĂ©ricaine Square and Circle prĂ©sente dans le camps amĂ©ricain installĂ© Ă  Nantes en 1919. (photo prise dans la cour de l’Ă©cole publique des garçons, boulevard de la FraternitĂ© Ă  Nantes)

La guerre de 1914-1918 vient Ă©videmment arrĂŞter l’essor maçonnique. Tous les mobilisables ont rejoint leurs postes et dĂ©jĂ  de douloureux vides se sont faits dans les ateliers. Les autres font de leur mieux pour se rendre utile. Le rez-de-chaussĂ©e de l’immeuble 33, rue des arts (rue Jean Jaurès actuelle), est transformĂ© en salle pour convalescents (dix lits) ; les docteurs et divers maçons assurent bĂ©nĂ©volement les soins. Les familles des maçons mobilisĂ©s sont l’objets de soins constants. 

La vie maçonnique continue quand mĂŞme et les permissionnaires peuvent assister Ă  des travaux intĂ©ressants sur : La conduite de la guerre, La guerre sous-marine, le problème de l’incinĂ©ration des corps. 1918 est marquĂ©e par des rĂ©ceptions importantes de dĂ©lĂ©gations de maçons amĂ©ricains. Au cours d’une tenue solennelle le 23 aoĂ»t 1918. Le vĂ©nĂ©rable amĂ©ricain assistĂ© de 40 de ses frères militaires de tous grades, très touchĂ©s de l’accueil des Nantais, s’exprime ainsi en français : 

«  Nous sommes frères sous plusieurs rapports, tout d’abord nous combattons ensemble l’ennemi commun, celui qui viole les traitĂ©s, puis nous combattons l’Erreur pour montrer la VĂ©ritĂ©, enfin nous combattons ensemble pour que les mots LibertĂ©, ÉgalitĂ©, FraternitĂ© deviennent la devise du monde entier. Â» 

Extrait d’un courrier du Capitaine IngĂ©nieur amĂ©ricain Dud Black : 

Les maçons amĂ©ricains se sont rĂ©unis Ă  Nantes et ont formĂ© une loge : le Square and Circle, Nous nous rĂ©unissons deux fois par mois et le nombre augmente Ă  chaque rĂ©union. La loge fait du très bon travail auprès des blessĂ©s, dont beaucoup sont des franc-maçons. Beaucoup de frères hospitalisĂ©s ne sont pas payĂ©s depuis des mois et ils sont gĂ©nĂ©ralement agrĂ©ablement surpris de voir un frère franc-maçon venir les raser, leur couper les cheveux, Ă©crire des lettres Ă  leurs parents aux  Ă‰tats-Unis, etc. Ensuite, il y a eu Ă©galement un certain nombre de dĂ©cès parmi les soldats franc-maçons blessĂ©s. Des tabliers ont Ă©tĂ© fournis pour de tels cas et ils ont Ă©tĂ© enterrĂ©s avec une cĂ©rĂ©monie maçonnique et  les honneurs militaires.

J’ai assistĂ© Ă  plusieurs rĂ©unions des frères Français dans les loges ici Ă  Nantes. Ils travaillent au rite Ă©cossais dans les trois premiers degrĂ©s (loge Libre Conscience) et c’est assez diffĂ©rent de notre travail. Une grande partie de leur activitĂ© semble actuellement ĂŞtre liĂ©e Ă  l’envoi de secours Ă  leurs frères prisonniers de guerre en Allemagne.  Il y a certainement beaucoup d’appels Ă  faire du travail caritatif ici. Il est très populaire d’adopter un orphelin français. Ils le gardent souvent dans l’atelier comme une mascotte et il ne lui faut pas longtemps pour apprendre l’anglais et beaucoup d’entre eux se rendent très utiles.

Lien vers les archives américaines, des francs-maçons présents en France, à St-Nazaire, à Nantes, lors de la première guerre mondiale The American Masonic great War Project .

Partager