

120 ans après son vote par l’Assemblée nationale, la loi de 1905 reste une loi essentielle de la République Française, de la Liberté de Conscience et du Vivre Ensemble.
Yannick GUIN, professeur d’histoire contemporaine, précisera le contexte nantais des années 1890 -1910, et permettra de mieux comprendre les enjeux de cette époque et les décisions républicaines du dernier maire de la ville de Chantenay : Paul GRIVEAUD, militant socialiste et républicain, Vénérable Maître de la loge maçonnique nantaise du Grand Orient de France : « Paix et Union Mars et les Arts Réunis » de 1904 à 1906.
Xavier ROBION, arrière-petit-fils de Paul GRIVEAUD présentera l’action de son arrière-grand-père : la construction de la mairie de Chantenay, les boulevards LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ et SOLIDARITÉ, qui ancrent dans la ville le « Cercle Vertueux » de ces quatre valeurs républicaines. Il développera comment les noms de rue du quartier Chantenay, la place de la Nation et les rues qui y convergent attestent du parcours socialiste et maçonnique de Paul GRIVEAUD.
Jean Michel DUCOMTE, président honoraire de la Ligue de l’Enseignement, resituera l’évolution de l’application de la loi de 1905, tout particulièrement dans la distinction entre Laïcité et Sécularisation.
La conférence du 10 décembre, et le débat avec l’assistance, animés par Pascal MASSIOT, journaliste à Pop Média, associera l’anniversaire des 120 ans de la loi de séparation des églises et de l’Etat, la mémoire de Paul GRIVEAUD (1847 – 1909) dont la loge maçonnique nantaise d’appartenance « Paix et Union Mars et les Arts Réunis » fêtera ses 250 ans en 2026.
L’action de Paul GRIVEAUD se situe dans la tradition des actions émancipatrices et d’engagement dans la Cité des nombreux Francs-Maçons nantais célèbres dont Ange GUEPIN, Arsène LELOUP, Désiré COLOMBE, Jean Baptiste CANCLAUX, Victor MANGIN, Gabriel GUIST’HAU, Mathurin CRUCY…ou le Général Emile MELLINET qui fut Grand Maître du Grand Orient de France de 1865 à 1870.